Slide toggle

LE BIEN-ÊTRE PAR ESSENCE

Bienvenue dans l'univers des Aromas !

LES AROMAS, ce sont des bijoux olfactifs personnalisables, d'inspiration japonaise.

Pour que vous puissiez diffusez votre bien-être partout où vous allez.

LIVRAISON OFFERTE

Livraison Colissimo sans signature ou en point retrait offerte en France métropolitaine (Corse comprise), hors livraison express/

La livraison contre signature est offerte pour tout achat de plus de 115€.

Livraison à domicile via “Colissimo”, sans signature, en 48/72h (selon LaPoste).

EXPÉDITION 24H

Les commandes sont préparées en France.

Elles sont expédiées dans les 24h suivant votre commande via notre partenaire Colissimo (hors mois de décembre, samedi, dimanche et jours fériés).

RETOURS GRATUITS

Nous offrons la possibilité d’exercer votre droit de rétractation dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date de réception de la commande, sans avoir à justifier d’un motif.

Distillateur artisanal huile essentielle

Même si leur fonction n’est pas toujours précisément connue, la présence des huiles essentielles dans les plantes répondrait aux besoins d’une protection spécifique des espèces en fonction de leur environnement.

Les plantes étant immobiles, elles auraient développé les huiles essentielles pour constituer une défense chimique contre les micro-organismes, en repoussant les parasites et en protégeant la plante de certaines maladies grâce à leurs propriétés antifongiques, antivirales, antibactériennes ou insectifuges.

Elles peuvent se défendre également contre d’autres plantes en sécrétant des substances télétoxiques empêchant la pousse d’autres végétaux à proximité.

Elles peuvent au contraire attirer les insectes pollinisateurs afin d’assurer leur reproduction.

Le chémotype (appelé aussi chimiotype) est en quelque sorte la liste des composés aromatiques majoritaires d’une huile essentielle produits par une plante, permettant ainsi une classification chimique précise des huiles essentielles.

D’un point de vue thérapeutique, cette notion est primordiale car on sait désormais qu’une même espèce botanique produit des molécules aromatiques différentes en fonction de son biotope.

Les facteurs pouvant influencer la composition d’une huile essentielle sont :

  • Les conditions de vie spécifiques de la plante : le pays, le climat, la nature du sol, l’altitude, l’ensoleillement, les conditions climatiques, les végétaux environnants…
  • Le mode de récolte.
  • La période de récolte.
Illustrations flacons huiles essentielles avec plantes

Influence de l’origine géographique

Selon le pays dans lequel une plante a poussé, elle produira une huile essentielle différente en termes de composition biochimique et donc de propriétés thérapeutiques.

Prenons l’exemple du romarin (Rosmarinus officinalis) :

S’il provient du Maroc, il produira majoritairement de l’eucalyptol (1,8-cinéol) connu pour être un antiseptique broncho-pulmonaire.

S’il provient de Provence, il produira principalement du camphre (20 à 30%), efficace en traitement des rhumatismes, faiblesses cardiaques et hypertensions cérébrales.

S’il provient de Corse, il produira alors de l’acétate de bornyle et de la verbénone, molécules hépatoprotectrices et digestives.

Indicateur meteo à l'ancienne

Influence des conditions climatiques

La composition d’une huile essentielle varie aussi en fonction de facteurs extérieurs divers tels que la température, l’humidité, le vent, la durée, l’exposition au soleil…

À titre d’exemple, la menthe poivrée aura un rendement en huile essentielle plus élevé si les jours sont longs et les nuits tempérées, mais la production de menthol (molécule majoritaire, de 30 à 50%) sera favorisée par des nuits froides.

Illustration abeille butinant une fleur

Influence du mode de culture et/ou des récoltes

On distingue trois types de culture :

  • La culture conventionnelle qui utilise engrais et produits phytosanitaires dans le but d’accroître les rendements en principes actifs des plantes cultivées. Le problème est que certains pesticides lipophiles sont également volatils et se condensent de la même façon que les principes aromatiques, se retrouvant ainsi dans la composition chimique de l’huile essentielle.
  • La culture biologique régie par un cahier des charges stricte concernant l’emploi de pesticides. Cependant, le fait de cultiver une plante en champs monocultural peut conduire la plante à ne plus synthétiser certaines molécules considérées comme principes actifs majeurs car elle n’a pas besoin d’émettre de signaux olfactifs pour empêcher l’invasion d’une autre espèce.
  • La culture sauvage qui consiste simplement à récolter les plantes dans leur environnement naturel. C’est le mode de culture à privilégier pour obtenir le totum le plus pur et le plus complet, garantissant une qualité et donc une efficacité thérapeutique maximale. En effet, dans leur milieu naturel, les plantes poussent à leur rythme, en synthétisant les molécules dont elles ont besoin pour se protéger des intrus ou pour communiquer entre elles.
Illustration de branches de romarin

Influence du stade de développement botanique

La composition chimique d’une huile essentielle dépend aussi de l’instant auquel a été prélevé la plante. Ainsi, selon la plante et le composé que l’on cherche à obtenir majoritairement dans une huile essentielle, il faudra être attentif aux différents stades du cycle végétatif de la plante.

Voici quelques exemples de moments idéaux où les plantes atteignent leur apogée en termes de richesse en huile essentielle :

  • Avant la floraison: la menthe poivrée s’enrichit de cétones toxiques au moment de la floraison, il convient donc de la cueillir avant. La sarriette aura un taux maximal de carvacrol (anti-infectieux et antiseptique).
  • Pendant la floraison: la lavande fine et le romarin officinal.
  • Après la floraison: la sauge sclarée et la menthe à longues feuilles devront être en graines avant d’être prélevées.

Il faut aussi prendre en compte :

  • Le moment de la journée: le moment idéal pour cueillir la lavande fine et la rose de Damas se situe en matinée, à l’éclosion, après la rosée du matin mais avant la chaleur de midi, alors qu’on recommande plutôt l’après-midi pour cueillir le thym et le romarin.
  • La saison: le thym vulgaire sera plus riche en monoterpénols (anti-infectieux) en hiver alors qu’il sera plus concentré en esters (antispasmodiques) en été.
  • L’âge de la plante et l’état d’avancement de maturité des parties végétales récoltées: la mélisse par exemple verra sa teneur en citral varier de 0.5 à 37% et celle en citronellal de 1 à 52% selon que l’on récolte les jeunes feuilles du haut des tiges ou les feuilles basales plus âgées.

Il est donc primordial de choisir une huile essentielle en fonction de son chémotype et non uniquement de son espèce.

– Wild Dandy

Illustration en une ligne mains et fleur

Laisser un commentaire

show